Nos auteurs

Depuis sa création en 1987, les Editions des Sables ont publié quelque 80 auteurs de Suisse romande et de pays francophones. Nous sommes heureux de vous les présenter ici.



Astre-Démoulin, Marie-José

Marie-José Astre-Démoulin a passé son enfance en Haute-Savoie. Elle a ensuite résidé dans cinq pays différents, répartis sur trois continents. Titulaire d’un Master en traduction (Ecole Supérieure d’interprètes et de traducteurs de Paris), d’une certification en péda¬gogie (Sorbonne nouvelle) et d’un diplôme de coach (IDC, Genève), elle a travaillé une vingtaine d'années au sein de l'Organisation des Nations unies. Elle est aujourd’hui consultante, spécialiste de la gestion de conflits et de la dynamique d’équipes. Elle intervient comme Experte en communication interculturelle au Musée de la communication de Berne. Elle considère l’écriture comme son loisir préféré et Genève comme un élément « constitutif de son bonheur ».

voir ses livres

Baggiolini Gabriella

Binationale suisse et italienne, Gabriella Baggiolini a été journaliste de presse écrite en indépendante (La Liberté, Femina, 24 Heures, La Tribune, etc.) puis journaliste au Téléjournal de la Télévision Suisse Romande à Genève. Elle vit en Valais, à Leytron, avec son mari, Pierre Matteuzzi, depuis une dizaine d’années. Outre l’écriture poétique, elle s’adonne également aux arts plastiques. Elle travaille le grès ou le papier pour des sculptures (une dizaine d’expositions en France et en Suisse,) comme la gravure pour illustrer ses poèmes dans des livres d’art (en pièces uniques). Elle vient d’adhérer à l’Association des écrivains valaisans.

voir ses livres

Bema Timba

Timba Bema naît au quartier Bali à Douala, Cameroun, dénommé Bell Town à l’époque du protectorat allemand au début du 20e siècle. Très tôt son imaginaire est nourri par les légendes de la culture Duala, ainsi que par le sens tragique de l’histoire, à travers la pendaison par les Allemands de Rudolf Douala Manga Bell, alors roi de Bell Town, qui lui était contée par ma grand-mère. Une après-midi qu’il jouait au football avec ses amis au Parc des princes, l’ancienne cour des rois Bell, il pénètre, courant derrière le ballon qui avait été envoyé là par un tir puissant, dans les ruines du palais construit par le roi Alexandre Douala Manga Bell, que l’on disait hanté. Il est saisi par cette expérience qui, avec le temps, lui fait prendre conscience de la nécessité de conserver les traces du passé. En 2001, il quitte le Cameroun pour Nantes. Après avoir séjourné deux années à Paris, il vit et travaille depuis 2007 à Lausanne. Il est auteur de poésie, de nouvelles, de romans et participe à plusieurs associations (Tulalu, SLAAM) et magazines littéraires. Son poème Les seins de l’amante remporte le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire 2018.
Site internet : timbabema.blogspot.com.

voir ses livres

Berthod Nathalie

Nathalie Berthod est une artiste pluridisciplinaire, jongleuse et comédienne. Depuis 2014, elle pratique la photographie artis-tique et expose régulièrement en Suisse et à l’étranger. L’écriture fait partie de sa démarche artistique depuis toujours ; certains des textes de Parles-tu la langue ? figurent dans des spectacles joués par sa compagnie (CNPK). Elle travaille actuellement dans une librairie et au sein de l’équipe du bibliobus de la Ville de Genève.
Site internet : nathberthodphotos.wixsite.com.

voir ses livres

Bolli Sibylle

Sibylle Bolli est née à Pully, en 1970. Elle travaille comme médecin, tout en menant une intense activité d’écriture, notamment en poésie. Elle publie dans différentes revues francophones, en Suisse, en France, au Canada et a été primée. La lumière éclose est son second recueil.

voir ses livres

Brindeau Serge

Né au Mans le 30 avril 1925 (décédé à Paris 20e le 27 avril 1997), Serge Brindeau fait ses études primaires et secondaires au Mans, puis une khâgne au lycée Louis-le-Grand et choisit comme thème de son diplôme d'études supérieures la Volonté chez Pascal. Il enseigne la philosophie au lycée Albert-Schweitzer du Raincy, collabore à de nombreuses revues et donne des conférences sur la poésie dans plusieurs pays. Dès 1969, il travaille au comité de rédaction de la revue Poésie I. Son anthologie La Poésie contemporaine de langue française depuis 1945, d'un millier de pages, est une référence. Il publie une vingtaine de recueils de ses propres poèmes et une dizaine d’ouvrages critiques. Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, son nom a été donné en 2007 à une rue de sa ville natale, Le Mans.

voir ses livres

Dario Buchs

Dario Buchs est né en 1953 à Genève. Après 39 ans au département Finances d'une grande banque de la place, il prend sa retraite et peut enfin se consacrer à sa passion, la photographie, déjà approchée en 1975. Il apprécie la peinture impressionniste et surréaliste et essaie, modestement, de s'en inspirer. Il aime les ombres, les reflets de la lumière, de jour et de nuit, dans l'espace urbain et les activités quotidiennes.

voir ses livres

Calvo Alain

Né en 1968 d’un père italien et d’une mère espagnole j’ai découvert la poésie à travers lesauteurs compositeurs italiens tels que Fabrizio de André et les poètes de la Génération 27. Cet art est devenu une part intégrante de ma vie, et ceci quotidiennement dès 5 heures du matin, avant d’aller travailler (dans une banque). Chaque moment de liberté est une opportunité pour écrire et effleurer l’essence de l’être. Malgré les refus essuyés à travers le temps par divers éditeurs, mon investissement pour l’expression poétique ne m’a jamais quitté, ni la recherche de la vérité et de ses mystères».

voir ses livres

Cazador Laura

Née à Genève en 1983, Laura Cazador s’empare très jeune de l’écriture pour tenter de comprendre et partager les mondes qui l’entourent et ceux qui l’habitent. À 19 ans, elle part étudier le cinéma à La Havane. Depuis, elle a tourné quelques films dont le long-métrage Insumisas (2019) et fait trois enfants. Elle a aussi été prof de français et de yoga, coordinatrice d’un festival de films, traiteure végétarienne et elle a obtenu une licence en Histoire. En parallèle à ses activités de cinéaste et de maman, elle rédige ponctuellement comme journaliste/pigiste.

voir ses livres

Chapalay Laurence

Laurence Chapalay a passé avec succès son CFC d’Employée de Commerce "S". Après un séjour linguistique en Allemagne, elle s’est installée dans la région lémanique, où elle a cherché un premier travail. Ce dernier ne lui plaisant pas, elle a rapidement changé d’employeur et trouvé un job très intéressant, varié, avec des responsabilités et un patron en or. Elle a travaillé jusqu’à huit mois de grossesse de son premier enfant. Elle habite depuis 1997 sur les hauts de Lausanne avec sa famille. À ce jour, elle vit avec son mari, qui est un proche-aidant remarquable. Elle adore son appartement, d’où elle jouit d’une vue imprenable sur le lac Léman, qu’elle appelle parfois «mon lac». C’est un quartier tranquille dans une rue à impasse mais il y a également la possibilité d’atteindre le centre-ville en 10-15 minutes. Chaque matin, elle est heureuse de pouvoir vivre une nouvelle journée.

voir ses livres

Cohen Catherine

Catherine Tuil-Cohen, née à Marseille, vit à Genève. Des études de Lettres Classiques et Modernes à Aix-en-Provence, un périple en Amérique du Sud et un séjour de cinq ans à Paris marquent sa jeunesse. Puis elle enseigne le français à Genève aux adolescents, public difficile et vivant qu’elle choisit, avant de se tourner complètement vers l’écriture et la psychanalyse. Elle a deux enfants, Sonia et Michaël, mariés, et quatre petits-enfants, qui lui rappellent constamment l’importance de la transmission et de l’amour maternel.

voir ses livres

Constantin Philippe

Philippe Constantin est né en 1964 à Genève, d'origine bulgare, espagnole, suisse et anglaise. Après une maturité en langues modernes, il parcourt le monde durant quelques années. Il reprend et abandonne des études à l'Université de Genève en Histoire des religions et en Langues et Civilisations de la Mésopotamie, pour se consacrer finalement à l'écriture et à l'art. I exerce de nombreux métiers et s'implique dans divers mouvements et créations artistiques, collabore à divers journaux et revues littéraires, réalise quelques films et écrit des scénarios pour des spectacles. Il complète une formation d'archéologue subaquatique et participe à quelques missions avant d'être engagé, en 2011, comme coordinateur des Bains des Pâquis. Il a publié sept recueils avant Sous la craie du ciel aux Sables en 2016.

voir ses livres

Corciulo Pier Paolo

Parallèlement à sa fonction de directeur-adjoint d’une école de Neuchâtel, Pier Paolo Corciulo se passionne pour la poésie, la musique et la littérature. En 2013, son recueil de poèmes bilingues (français-italien), Les nuits ailleurs, obtient le prix Salve nosciu. En 2021, son roman L’heure des naufrages rend hommage à ses écrivains-mentors. Le cri des mouettes, roman qui parle de ses origines, est sélectionné aux Journées Littéraires de Soleure 2022 et présélectionné au Prix de la Ville de Carouge Yvette Z'Graggen 2022. Il vit dans le canton de Neuchâtel. Il aime le cinéma mais avant tout la mer.

voir ses livres

Cuénod Jean-Noël

Né le 23 décembre 1948 à Genève, Jean-Noël Cuénod est un poète, écrivain et journaliste suisse d’expression française, vivant entre Paris et Genève. Engagé à plein temps par la Tribune de Genève où il a rempli diverses fonctions (direction de service, grand reportage, chronique judiciaire et éditoriaux) du 1er janvier 1977 jusqu’au 31 décembre 2014, Cuénod a été pendant sept ans correspondant permanent à Paris pour ce journal et le quotidien lausannois 24 Heures ainsi que pour Le Soir de Bruxelles, puis, pendant trois ans, rédacteur en chef du mensuel suisse romand La Cité ; il est encore journaliste libre et collabore ou a collaboré à diverses émissions radiophoniques en France (Europe1, France Inter, France Culture, France Info, notamment). Jean-Noël Cuénod est l’auteur d’un blogue : « Un Plouc chez les bobos ».

voir ses livres

d’Andrès Gilles

Gilles d’Andrès est né en 1987 à Martigny. Diplômé de la Haute école des arts de Berne, il écrit à côté de ses activités de traducteur et de journaliste-rédacteur. Ses textes se fondent sur l’étrange et l’embarrassant, brouillant souvent les genres littéraires. L’expérience de l’inattendu constitue la matière première de son écriture.

voir ses livres

Degli Antoni Alice

Je m’appelle Alice, j’ai huit ans. Un soir d’automne, de retour de l’école, je vaque à mes occupations favorites. Un brin de lecture, un long moment à dessiner… mon quotidien, ma passion depuis que je suis en âge de tenir un crayon. Mais ce soir-là, en regardant par la fenêtre, je m’interroge. Oserais-je avouer le projet qui m’anime, la question qui me hante ? Après tout, allez, je me lance : « Maman, comment la Lune tient-elle ? ».

voir ses livres

Denervaud Jean-Marc

Né en 1943 à Genève, Jean-Marc Denervaud a toujours mené une «double vie» : poète et philosophe d’un côté, militant du monde associatif et syndical de l’autre. C’est que, pour lui, la philosophie n’est pas un discours, mais un exercice. Celui d’un incessant aller-et-retour entre la pensée et l’action, à la recherche de la «réalisation de soi» avec d’autres et dans un monde plus juste. Jean-Marc Denervaud publie des poèmes depuis plus de trente ans, dialoguant inlassablement avec la nature, comme l’indiquent ses titres. Depuis le début, il évoque la marche, les arbres, le ciel, la mer, le silence, l’ailleurs.

voir ses livres

Deshusses Mathias

Juriste de formation, Mathias Deshusses compte une quinzaine d'années d'expérience professionnelle dans le domaine des droits humains et de la coopération au développement dans diverses ONG. Il a passé ces années entre la France, le Paraguay, le Burkina, le Soudan, le Rwanda, avant d’atterrir en Suisse. Ces expériences ont toujours été accompagnées d’écrits et de photos, qui lui ont permis de cheminer dans ce métier difficile sans trop d’embûches. Il travaille actuellement dans la défense des demandeurs d’asile à Lausanne.

voir ses livres

Desnuelles Pauline

Originaire de la Catalogne française, Pauline Desnuelles a étudié la littérature et la traduction entre Lille, Paris et Berlin, avant de s'établir à Genève. Elle a travaillé comme traductrice dans plusieurs ONG et organisations internationales. Son travail entre les langues - français, allemand, anglais et espagnol - l'amène à s'interroger au quotidien sur les points de rencontre entre les idiomes et les cultures. Elle place au cœur de ses réflexions les mots comme signes de l'humain - des liants - mais aussi des révélateurs de l'altérité, pouvant faire obstacle à la communication. Mère de deux enfants, elle jongle entre vie familiale, traduc­tions et écriture. Récemment naturalisée suisse, elle attache une grande importance au droit de vote, mais aussi a !'engagement personnel dans notre environnement proche et au respect de l'être humain, quelle que soit sa nationalité.

voir ses livres

Desplos Marc

Marc Desplos est né le 9 août 1979. Jeune déjà, il perçoit que le monde se lézarde et que les mots seuls peuvent rendre compte, avec maladresse et fragilité, d’une certaine réconciliation. Dès lors, il plonge dans la littérature et l’écriture pour retrouver en elles la force d’une présence au monde. Il entame des études de Lettres, voyage, enseigne au Gymnase la littérature et la philosophie. À côté de cela, il poursuit son travail d’écriture, et après avoir été lauréat du Prix de la Sorge, se consacre notamment à l’écriture dramaturgique. Comédien et metteur en scène au Théâtre des Trois P’tits Tours à Morges, il a écrit plusieurs pièces pour cette troupe.

voir ses livres

Doppenberg Rolf

Originaire de Nyon, Rold Doppenberg mène une vie d'écriture nomade. En poésie, trois recueils ont été publiés aux Editions Le Miel de l'Ours, à Genève ; un autre en Belgique. Il a été invité à de nombreux festivals (Suisse, France, Belgique, Maroc, Kosovo). Sel de nos veines, le récit de son cheminement, à pied, à travers le désert, de Jérusalem à la mer Morte, est paru aux Sables en coédition avec la maison d'édition bruxelloise Maelström.

voir ses livres

Druc-Vaucher Claire

Claire Druc-Vaucher est née à Genève, y passe son enfance et sa jeunesse. Après de longs séjours à l'étranger (elle travaille comme professeure à l'Alliance française), elle revient à Genève, où elle poursuit son enseignement. Actuellement, elle écrit et vit à Paris. Elle fait des recherches historiques à la BNF pour camper des personnages célèbres ou imaginaires. Elle décrit avec justesse des vies romancées, entraînant le lecteur dans de passionnantes aventures.

voir ses livres

Dunant Gonzenbach Anouk

Anouk Dunant Gonzenbach est née en 1974 à Genève, où elle vit et travaille. Titulaire d’un master en histoire, elle est archiviste aux Archives d’État de Genève depuis 2002. Elle a deux enfants. Pendant son temps libre, elle cherche à restituer par l’écriture ce qu’elle observe et ressent.

voir ses livres

Duret Patrice

Patrice Duret est un écrivain suisse de langue française, né à Genève en 1965. Il y est bibliothécaire. En 2003, il créée les Editions Le Miel de l'Ours et publie des auteurs reconnis, dont Vahé Godel, Sylvia Dupuis, Claire Krähenbühl, Sylvain Thévoz.

voir ses livres

Dutoit Olivier

Olivier Dutoit est né à Lausanne et a grandi à Cheseaux, où il obtient son CFC de mécanicien de précision. Il est engagé comme monteur externe, ce qui lui permet de découvrir des pays aussi divers que l’Iran, le Pakistan, la Russie ou la Chine. Après trente ans passés dans l’industrie, il décide de réorienter sa carrière en tant que responsable d’un atelier de réinsertion pour personnes en rupture sociale. Il accède à la formation de maître socioprofessionnel à Yverdon-les-Bains et retrouve le goût de l’écriture sur des sujets sociétaux au cœur des préoccupations actuelles. Malgré les exigences du plan d’études cadre, il a du plaisir à rédiger son mémoire comme une énigme à résoudre, et obtient son diplôme. C’est durant ses loisirs qu’il s’essaie à la rédaction de nouvelles. Toutes se déroulent dans la région de Vevey, où il réside depuis plus de vingt ans.

voir ses livres

Fasciani Vince

Vince Fasciani (né en 1950) est un poète italien et suisse, également citoyen du monde. En 1978, il participe à la rédaction de la revue littéraire Le La qui produit et diffuse des journaux, des manifestes, des livres de poésie et s'occupe de la promotion de manifestations poétiques diverses : spectacles, lectures, films, etc. En 1994, douze femmes peintres inspirées par son volume de poésies, L'Ange Mutilé ont exposé leurs œuvres : quatre en avril à la Bibliothèque de la Cité et les huit autres en septembre à la galerie d'art Halles de l’Île à Genève. Il a été invité en 2006 au «Festival Internacional de poesia de Medellín», en 2007 au «Festival Internacional de poesia de Bogotá» et en février 2008, au «Festival Internacional de poesia de Granada» au Nicaragua. Il est membre du World Poetry Movement.

voir ses livres

Favre-Prinet Françoise

Françoise Favre-Prinet est née à Oran (Algérie), a fait ses études de lettres à l'université de Reims (France) et vit en Suisse. Carnettiste passionnée de voyages, elle interroge l'altérité, s'inquiète du vivant et fait de l'infime comme du paysage la matière de l'écriture. Elle exerce le métier de biographe, anime des ateliers d'écriture et de philosophie et compte à son actif de nombreuses biographies, dont le récit de son enfance à Oran : L'œil bleu du mimosa.

voir ses livres

Favre Yolande

Après une scolarité effectuée à Bienne, Yolande Favre, née en 1950, va étudier et séjourner une année en Californie. C’est le moment où les poètes de la Beat Generation sévissent dans le San Francisco Oracle, le mouvement hippie s’épanouit sur la côte et Yolande Favre découvre avec enthousiasme l’Ouest américain. Rentrée des U.S.A. elle a l’impression que le monde se referme sur elle mais achève néanmoins sa maturité littéraire. Elle repart vivre un an sur une presqu’île, en Cornouailles, après un périple en auto-stop à travers l’Europe. Plus tard, ce sera l’Indonésie et le Moyen Orient, dont elle rendra compte dans un long poème intitulé «Espace». Viendront ensuite l’Amérique du sud et l’Algérie, puis l’Asie du sud-est et la découverte de l’Inde. Entre ses vagabondages et ses déambulations, elle s’initie aux médecines alternatives, dont la pratique deviendra son activité principale. En 2003, elle fonde les Soirées littéraires biennoises, que reprendra par la suite le peintre et écrivain de Bienne Pierre von Gunten. Elle anime pendant plusieurs années des ateliers d'écriture en Suisse et en France jusqu’en 2007. Membre de l’AENJ (Association des écrivains de Neuchâtel et Jura), elle écrit pour la revue «Le Florin», participe à des ouvrages collectifs en Suisse et au Canada, et fait quelques traductions.

voir ses livres

Fiedler Heike

Heike Fiedler a grandi en Allemagne et vit depuis 1987 à Genève, où elle a fait son MA en lettres et un certificat en études genre. Après ses études, elle a co-programmé durant une dizaine d'années les événements de poésie sonore aux côtés d’Alain Berset et de Vincent Barras. Depuis 2004, elle participe régulièrement aux festivals de poésie et de littéra-ture, parfois de musique, en Europe et sur les autres continents. Elle performe ses textes à voix haute, réalise des installations et des interventions pluridisciplinaires dans l'espace public (Sentier d’art contemporain ; La Bâtie ; Poésie en arrosoir). Ses ateliers de poésie contemporaine abordent l’écriture individuelle et collective, le transfert de la page à l’oralité. Elle réalise également des traductions et elle est membre de l’Insub Meta Orchestra. Son travail a obtenu des soutiens de Pro Helvetia, ainsi que de la Ville et du Canton de Genève.

voir ses livres

Finidori Yannick

J’ai terminé cet ouvrage à 24 ans. Je suis vendeur la journée, j’ai un quotidien qui ressemble à celui de Monsieur Tout le monde, sauf que … j’ai découvert le Verbe et les vers lors de mon apprentissage et depuis, j’écris. Tous les jours, ou une fois par mois, par année, mais j’écris et j’aime ça. J’écris partout, sur des supports classiques comme papier et ordinateur, mais aussi sur des tissus et sur ma peau, s’il n’y pas d’autre alternative.

voir ses livres

Fornelli Jean-Luc

Jean-Luc Fornelli est né à Genève dans la folle effervescence des années 60. Il vit pour l'instant dans le canton de Vaud. Après des études en économie politique et en journalisme, il devient, notamment, chanteur, comédien, comique et écrivain. Mais il «espère bien faire mieux la prochaine fois.»

voir ses livres

Gaillard Alexandre

Né à Genève en 1986, Alexandre Gaillard est passionné par l’art, l’architecture, la poésie et le pouvoir des mots. Après avoir effectué l’ensemble de ses études dans le marketing, il travaille aujourd’hui dans le domaine de la communication du luxe et, plus précisément, celui de l’horlogerie. En parallèle de son activité professionnelle et pour laisser s’épanouir sa créativité, il se met à la peinture en 2015. Autodidacte, il travaille ses toiles dans un genre nommé «abstraction lyrique», en référence à son style moderne et à ses inspirations. C’est en 2018 qu’il se met à l’écriture d’un carnet de bord, pour pouvoir s’exprimer sur son époque aux prémices de l’âge adulte.

voir ses livres

Gandois Bénédicte

Bénédicte Gandois a su allier son amour pour l’Antiquité (Maîtrise de Lettres classiques) et pour la musique (Doctorat en Musicologie) qu’elle pratique et enseigne avec passion. Elle écrit depuis toujours et a publié dans différentes revues scientifiques et de poésie.

voir ses livres

Gennai Meloe

Meloe Gennai est poète et écrivain. Né en 1986, il est diplômé en germanistique et histoire et titulaire d'un master en droit de l'Université de Genève. Cet employé de l'Office fédéral de la culture est actif dans la scène slam depuis 2008. Il s'est produit en Suisse romande et alémanique ainsi qu'à Paris, Strasbourg, Reims, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Madrid, Madagascar. Meloe Gennai est lauréat des Biennales Robert Goffin de la poésie (Belgique, 2012).

voir ses livres

Gfeller Miriam

Dès l'enfance, touchée par la puissance des mots, Miriam Gfeller invente des histoires. En grandissant, s'exprimer à travers l'art devient vital. Étudiante, âgée de dix-neuf ans, elle explore dans ce livre la vérité brouillard d'une mémoire figée.

voir ses livres

Gilloz Vincent

Né en 1987 à Genève, Vincent Gilloz est enseignant au Gymnase de Chamblandes à Pully depuis 2014. Après sa scolarité dans la région de Nyon et ses études de Lettres à l’Université de Lausanne en français et en philosophie, il a élu domicile à Vevey, sur les rives du lac Léman qu’il affectionne. Son intérêt particulier pour la poésie, son attrait pour les explorations stylistiques et l’histoire des idées animent son travail d’écriture ainsi que son métier.

voir ses livres

Godel Sandro

Né à Estavayer-le-Lac en 1961, Sandro Godel suit une formation d’ébéniste, avant d’abandonner ce métier à l’âge de 24 ans pour se consacrer à la peinture et à la gravure. Depuis lors, il multiplie les expositions en Suisse et à l’étranger, à l’occasion notamment de séjours à Paris, Berlin, Tokyo et New-York. Le processus créatif du peintre est intuitif et il s’en dégage une grande sensualité. La maîtrise de différentes techniques lui permet de traduire au mieux ce qu’il ressent.

voir ses livres

Godel Vahé

Né en 1931, Vahé Godel a enseigné la littérature au Collège De Genève tout en construisant une oeuvre poétique, à raison d'environ un ouvrage par an depuis 1969.

voir ses livres

Golay Eric

Éric Golay, né à Genève en août 1944, issu d'une famille établie dans notre république depuis deux générations, y a fait toutes ses classes. Il s'oriente d'abord vers une carrière technique et scientifique (École d'ingénieurs, licence en mathématiques à l'Université, assistant à l'EPFL), puis revient par goût vers les Lettres : licence d'histoire et d'anglais, année de recherche à Québec (université Laval). Retour à Genève, doctorat ès Lettres et publication d'une vaste thèse dans laquelle il raconte en détail les passions des Genevois à l'époque de la Révolution française. Il séjourne en outre à Strasbourg et à Liège, et tisse des liens étroits avec le Brésil. À côté de ses activités d'enseignant et de chercheur, Éric Golay se consacre à la réalisation d'expositions d'ethnohistoire (souvent avec un catalogue à la clé) : La santé à Genève, Le feu, Les prisons, Les sports, L'histoire de la commune d'Onex.

voir ses livres

Gorgone Castiglione Concetta Maria

Concetta Maria Gorgone Castiglione est née en 1959 à Genève, de parents qui avaient quitté la Sicile au début des années 50. Elle a obtenu une licence en Lettres françaises et italiennes à Genève. Dès 1983, elle est devenue enseignante de français, réalisant ainsi son rêve d’enfant. Elle a exercé aussi la fonction de doyenne au Cycle d’orientation. Ses nombreux séjours en Italie ont perfectionné la connaissance de son pays d’origine et ont construit sa passion de l’écriture, le besoin de représenter les émotions en images. Avec son époux et ses trois enfants, elle a découvert d’autres pays, notamment la Grèce, et s’est plongée sérieusement dans l’étude du grec moderne, qui est devenu une passion et un moyen d’écriture.

voir ses livres

Goumaz Gaston

Gaston Goumaz est né en 1931, il a fait ses études de psychologie à l'Université de Genève. Dès 1959, il travailla au Service médico-pédagogique de Genève comme psychologue, puis comme chef d'équipe de consultations pour adolescents, à mi-temps, gardant l'autre mi-temps pour une activité privée. Formation psychanalytique, collaboration avec les professeurs Ajurriaguerra, Garrone, Diatkine. Il fut à la direction du Service médico-pédagogique de 1968 à 1983. À partir de cette date, tout en restant consultant audit service et à l'Office de la jeunesse, il se consacre entièrement à la consultation privée et à la psychothérapie d'adolescents et d'adultes.

voir ses livres

Gunti Rafael

«Marcheur et misanthrope, musicien et écrivain. Et dans cet ordre, s’il vous plaît.» C’est ainsi que se définit lui-même Rafael A. Gunti. Renonçant à une carrière scientifique, l’homme a pris sa retraite à l’âge de 30 ans, pour se consacrer à ses élans artistiques musicaux et littéraires et se mettre à la marge d’une société qui lui «a toujours semblé plus ou moins louche». Nouvelles, théâtre ou recueils de pensées, les textes de Rafael A. Gunti sont souvent teintés d'impudence et d'humour, d’un regard critique et d’un sens aigu de l’observation à l’endroit des hommes ; un aspect plutôt sombre d’où jaillissent, d’autant plus lumineux, des traits poétiques «qui sauvent» et un certain humanisme. Rafael A. Gunti l’écrit lui-même : «La misanthropie est un humanisme».

voir ses livres

Guiga Mohamed

Graphiste, artiste en arts visuels et Maître de conférences en design à l'Université de Tunis. Depuis 1987, il a réalisé plusieurs projets de communication visuelle et a participé à plusieurs expositions en Tunisie ainsi qu'à l'étranger, notamment en France, en Italie, en Afrique du Sud et au Venezuela. Il a occupé le poste de Directeur de l'institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis. En tant qu'expert, il collabore avec HCERES.FR et est membre de l’association «Le Scribe».

voir ses livres

Heman Claude Antoine

Claude Heman est né en 1952 à Genève. Il a passé toute son enfance à Lausanne, puis à Pully. Enfant des folles années 60 et 70, il est entré en contact avec des écrivains romands qui l’ont guidé et ouvert à l’écriture au collège et au gymnase. Après son bac, il découvre le Proche-Orient et l’Inde. Ensuite, il travaille comme traducteur et secrétaire dans les services informatiques d’une grande entreprise de la région et entreprend des études de Lettres à l’université de Lausanne et de Bâle. Licencié Es-Lettres en histoire et en français, il enseigne dans des gymnases et écoles de la région bâloise jusqu’à sa retraite. Il collabore à différents projets dans la formation professionnelle et participe à des initiatives pédagogiques dans la didactique et l’enseignement des langues comme la création de classes bilingues. Il est passionné par l’enseignement de la littérature en classe gymnasiale et explore des voies nouvelles dans la transmission de la culture littéraire. Outre l’enseignement, il s’adonne régulièrement à l’écriture. Il prend sa retraite en 2020 et publie dans divers blogs.

voir ses livres

Jaquier Pierre

De son enfance passée dans la campagne fribourgeoise, Pierre Jaquier se souvient des senteurs de cette terre, des canicules invitant aux premières découvertes des corps aux couleurs automnales et la nostalgie des brumes matinales. Ancien journaliste, Pierre Jaquier travaille à Lausanne en tant que travailleur social spécialisé en victimologie. Son métier le confronte au quotidien à la richesse comme à la dureté «des récits de vie de personnes» en provenance du monde entier. Formé en sciences cognitives et comportementales à Montréal, il découvrit le rôle et la force des idées et des croyances dans la cause des émotions et des comportements humain. Le théâtre, pour le plaisir d’être un autre que soi, et la poésie, pour le polissage des mots, l'occupent depuis de nombreuses années.

voir ses livres

Jichlinski Benjamin

Benjamin Jichlinski est né à Lausanne en 1990. Il publie son premier recueil de poèmes à l’âge de 21ans, abandonne l’université pour le paysagisme et travaille depuis 2018 en tant que jardinier fossoyeur d’une petite ville suisse au bord du lac Léman. C’est dans le côtoiement de la mort qu’il écrit la vie.
Site internet : benjaminjichlinski.com/.

voir ses livres

Joye Regina

Regina Joye est née à Porto Alegre, dans le Sud du Brésil. Après avoir fait du théâtre à Salvador de Bahia, elle s’établit à Genève dans les années 80. Elle participe en tant que lectrice et co-animatrice de l’émission de poésie Lettera Amorosa sur Radio Zones, dans les années 90. Regina Joye prête souvent sa voix à des auteur-e-s dans des présentations publiques.

voir ses livres

Junod Huguette

Huguette Junod s’intéresse très tôt à l’écriture. À douze ans, elle gagne un concours radiophonique pour adultes, puis, dès l’âge de treize ans, publie des contes et des articles dans différents journaux. Elle est professeure de français à l’école secondaire genevoise, où elle fait connaître la littérature romande. Parallèlement, elle anime des ateliers d’écriture et organise des manifestations culturelles. En 1987, elle fonde sa maison d’édition, les Editions des Sables. Elle a touché à tous les domaines : le journalisme, la chanson, le théâtre, la publicité, la poésie, le récit, la fiction, l’essai, et publié une trentaine d’ouvrages. Huguette Junod a obtenu le Prix des Écrivains genevois en 1986 pour le récit Ceci n’est pas un livre et en 2008 pour le poème Le Choix de Médée.

voir ses livres

Kammermann Florence

Florence Kammermann vit à Fribourg. Depuis l’enfance, les mots l’ont enthousiasmée. Dans les histoires racontées le soir au coucher, dans les livres de la bibliothèque et les lectures, la nuit, sous la cabane en duvet. Tour à tour bibliothécaire, enseignante, conteuse, elle aime aujourd’hui partager les mots. Et surtout, se saisir des petits riens de la vie pour en faire des histoires.

voir ses livres

Kissling Jean-Jacques

Né en 1961 à Genève, pas doué en orthographe. De 8 à 16 ans, Jean-Jacques Kissling vit à Yvonand, sur la berge sud du lac de Neuchâtel. Retour à Genève pour être facteur à ses heures professionnelles, mais aussi oisif et photographe du temps qui passe, pendant 20 ans. Auréolé en 2017 de la bourse du nouvel auteur, offerte par la ville de Genève, pour Une vie de facteur, il cultive un deuxième livre, 1993 une année utopique, un passage obligé pour continuer à rêver d'un monde meilleur, plume à la main.
Site internet : http://www.jjkphoto.ch/

voir ses livres

Liam

Liam est né à Genève en 1996. Porté par le plaisir de créer, il choisit en 2011 l’option artistique au collège Sismondi. C’est durant ces quatre années d’études qu’il développe la passion de l’écriture, et s’essaie à plusieurs genres : poésie, nouvelle, roman. Il obtient sa maturité en 2015 et fait un stage d’une année dans une communauté de l’Arche, pour travailler avec des personnes en situation de handicap mental. Cette expérience lui apporte de nouvelles inspirations pour son travail d’écriture. Il passe ensuite deux années à réaliser diverses expériences professionnelles et à voyager, en passant par l’Afrique et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, avant d’entamer, en automne 2018, une formation pour devenir éducateur social.

voir ses livres

Lloret Véronique

De son enfance au Maroc, Véronique Lloret garde le goût irréfréné de l'immensité, de l'océan et de la liberté. Passionnée très tôt par la lecture et l'écriture, elle suit des études de lettres à l'université d'Aix-en-Provence, puis devient professeure de littérature au Collège. Parallèlement, elle approfondit son rapport à l'écriture grâce à un cercle d'amis peintres. En raison de ses voyages fréquents à Genève, elle écrit La Traversée bleue qui brosse la découverte d'une nouvelle relation ainsi que la « magie » du Lac Léman. Aujourd'hui, elle vit à La Rochelle et se consacre totalement à l'écriture.

voir ses livres

Lumineau Thierry

Thierry Lumineau est né à Nantes le 14 janvier 1953. Il y fait ses études puis fait son service militaire comme coopérant en Haute-Volta (actuel Burkina Faso), une rencontre avec l'Afrique qui restera marquante. A son retour, il s'installe à Paris avec sa femme, zurichoise. C'est là que naît leur première fille et que surgit l'idée informelle d'un «bestiaire». Rôles de zèbre en est le premier volet. Trois ans plus tard, la famille débarque à Zurich. Au début, il est plus actif comme homme au foyer – la famille s'aggrandit – que professionnellement ; mais c'est une activité idéale pour écrire des aphorismes sur des bouts de papier et le Bestiaire grossit. Aujourd'hui, il travaille comme professeur de français dans diverses écoles de Zurich.

voir ses livres

Magnat Benoist

Benoist Magnat est poète, dramaturge et plasticien. Depuis 1974 : poèmes, affiches, pièces de théâtre, édition de revues, actions et performances poétiques, expositions de collages, peintures, photos, istallations, land art, art numérique, organisateur de marathons artistiques. Il a été un des premiers squatteurs de Genève, à la Jonction et aux Grottes. Il habite depuis 1980 à Carpentras, dans le Vaucluse.

voir ses livres

Magnenat René

René Magnenat est né aux Verrières le 8 octobre 1946. Scolarité sans histoire à Genève. En dehors de la classe, les sports prennent le pas sur la musique. Très jeune, se plait à organiser des compétitions entre enfants. L'influence des copains l'emportent sur la motivation d'une carrière médicale. Matu commerciale puis divers brevets d'enseignement sportif. Il enseigne en école privée puis au Cycle d'orientation dès 1980. Prof de gym et de français, il se spécialise dans l'éducation d'enfants peu scolaires. René Magnenat écrit pour lui depuis toujours. Il quitte son métier en 2009. Depuis, il chante, aime, joue, randonne et écrit.

voir ses livres

Makki Michèle

Professeure de latin, de français et de philosophie à Genève, Michèle Makki a publié des poèmes et des articles critiques dans "Écriture", "Nova" et "Vetera", a collaboré au journal suisse "L'Impartial". Elle s'intéresse à l'histoire et à l'archéologie, a donné des conférences sur des personnages historiques (Marie Stuart, Elisabeth I). Elle a publié un essai Michel Barde, un homme, une cité aux Éditions Slatkine et un roman historique Pompéi, le sang et la cendre aux Éditions Baudelaire.

voir ses livres

Marquart Isabelle

Isabelle Marquart est née à Genève où elle a fait ses écoles primaires, secondaires et universitaires (Psychologie et Lettres). Pour payer son argent de poche, son cheval ou ses études, elle est vendeuse, aide-soignante et chauffeuse de taxi. Puis, virage à 180°, elle prépare un CFC d’agricultrice, tout en travaillant dans une ferme. Nouveau virage, avec l’obtention d’une Maîtrise fédérale de maître d’équitation (ASPM). Cavalière de concours au niveau national, elle travaille dans des manèges durant quelques années, avant d’obtenir la direction du Centre Equestre d’Yverdon-les-Bains, où elle forme des apprentis-e-s. Passionnée d’énergie, elle rejoint l’ADER (Association pour le développement des énergies renouvelables), dont elle deviendra la présidente et la rédactrice en chef du bulletin, ainsi que le mouvement éco-spirituel Beaulieu et la Commission consultative des énergies de la ville d’Yverdon-les-Bains. Elle chante dans un chœur, joue du cornet dans une fanfare et du cor des Alpes. Elle adore jardiner.

voir ses livres

Martin Anne C.

Anne C. Martin est née en 1967. Elle grandit en campagne vaudoise et écrit ses premiers poèmes dès l'âge de 8 ans. A partir de l'enfance, l'écriture fait partie de son identité. Elle suit des études gymnasiales en langues modernes, puis une école de soins infirmiers avec l'obtention d'un diplôme d'infirmière SG en 1990, lequel la conduit à s'installer en Valais. En 1995, elle passe du silence de l'écriture à la parole contée en autodidacte. Au fil du temps, l'activité de conteuse devient un métier et l'écriture prend le devant de la scène pour des besoins professionnels : théâtre, contes, légendes et poésie contemporaines.

voir ses livres

Mercier Bruno

Bruno Mercier, 1957, poète suisse, humaniste, dialogue avec des peintres et des musiciens. Il s’exprime sur scène aussi bien en français qu’en allemand, en Suisse, aux Pays-Bas, en France, en Slovénie et surtout, chaque année depuis 15 ans, au Maroc, pays qu’il affectionne particulièrement. Il s’engage pour la paix et l’écologie. Son oeuvre comprend une vingtaine de recueils de poésie, édités en plusieurs langues, dont l’arabe. Distinctions : Arts et Lettres de France, Arts-Sciences-Lettres, Renaissance Française. Il fut président du P.E.N. suisse romand et délégué du Comité des écrivains pour la paix.

voir ses livres

Métral Nicolas

Nicolas Métral est né à Genève en 1965. Il a suivi toute sa scolarité dans cette ville avant d'y obtenir, en 1993, une licence ès lettres. Il enseigne actuellement le français et l'histoire au Cycle d'Orientation, à Genève. Il exerce son métier avec enthousiasme, cherchant à éveiller la curiosité de ses élèves en les invitant à découvrir toute la diversité du monde.

voir ses livres

Mettraux Thibaud

Né en 1993, Thibaud Mettraux a grandi dans la campagne vaudoise et vit aujourd’hui à Saint-Maurice. Depuis la fin de ses études en français moderne, philosophie et sciences du langage, il a intégré l’équipe de Linguistique française de l’Université de Lausanne en qualité d’enseignant chercheur : ses travaux portent sur l’histoire de la rhétorique et se concentrent notamment sur la poésie de l’âge classique. Passionné par la chanson, il anime occasionnellement les terrasses des cafés romands avec son répertoire de compositions.

voir ses livres

Metzger del Campo Stéphanie

Stéphanie Metzger del Campo est née en 1968 en Suisse. Elle a suivi des études de médecine à Buenos Aires, avec un certificat en santé publique (2003) et de résilience (2005). Diplôme de nutrition à l'Ecole du Centre naturopathique de Genève en 2014. Elle a créé en 2010 l'association Ntrivida, qui s'implique dans la transversalité entre art, culture et santé, et fait partie d'autres associations, dont le CLAFG (Centre de liaison des associations féminines genevoises), qui promeut l'égalité. Elle publie, crée et danse des interprétations poétiques.

voir ses livres

Milhit Pierre-André

Barde des talus, des murs de vignes, des ravines, Pierre-André Milhit est un adepte des contraintes, des pirouettes, de la structure et de la déstructure. Après avoir visité la pleine lune, donné la parole à la garde-barrière, exploré toutes les minutes d’une journée et jonglé avec les nombres premiers, le poète de Montorge propose un recueil, tel une toile d’araignée, souple et rigide, piégeux et déraisonnable, terrien et céleste.

voir ses livres

Monnet-Délez Marthe

Marthe Monnet-Délez est née à Genève. Elle a fait ses études en France et en Suisse. Après une carrière dans l'enseignement genevois, elle se consacre à l'écriture et à la peinture. De sa formation de géographe, elle garde la curiosité des voyages imprévus et des contacts humains.

voir ses livres

Mugny Erica

Erica Mugny, 40 ans d’enseignement secondaire à Genève et conteuse amateure. Elle pratique la peinture (méthode Martenot) dans l’atelier HORS CADRE à Choulex depuis 2016. Elle a réalisé les illustrations du livre Écaille de tortue, un recueil de poèmes de Patrice Mugny et Adriana Passini, publié en 2018 aux Éditions Encre fraîche.

voir ses livres

Mugny Patrice

Né à Genève le 13 février 1953, Patrice Mugny arrête tôt ses études, fait divers petits boulots, dont musicien de rue, s'initie au théâtre, au journalisme, à la politique chez les Verts, à l'écriture. Il participe à la création de «Post Tenebra Rock», devient rédacteur en chef du Courrier, conseiller national en 1999, conseiller administratif à Genève (maire de 2007 à 2008).Il prend sa retraite en 2011, publie et lit ses poèmes en public.

voir ses livres

Nagy Tímea

Tímea Nagy est musicienne et chercheuse originaire de Hongrie. Elle a obtenu son diplôme de flûte à bec à l’ESMuC (Barcelone, 2009), ainsi que deux Masters en cornet à bouquin à la HEM de Genève (2014 et 2016). Elle a collaboré et enregistré avec de nombreuses formations de musique ancienne et contemporaine (Prime Recorder Ensemble, Cappella Mediterranea, Collegium 1704, Concert Brisé, Sollazzo). Ses poèmes et nouvelles courtes ont été publiés dans les principales revues littéraires de son pays natal. Les enfants que nous étions est son premier recueil en français. Elle vit à Genève avec sa famille.

voir ses livres

Oriol Amanda

Amanda Oriol est née le 19 juillet 1993 à Lausanne. Diagnostiquée dyslexique dès l’école primaire, elle a mis beaucoup de volonté à obtenir sa maturité. Puis, parce qu’elle adore la littérature, elle s’est inscrite en Lettres, et a obtenu son bachelor (histoire de l’art) en 2016. Aujourd’hui, elle fait des études pour devenir éducatrice de la petite enfance et plus tard espère devenir enseignante spécialisée. Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est le livre qui l’a aidée à traverser les moments difficiles. Elle écrit depuis l’âge de 13 ans, pour canaliser ses émotions et son imagination, parfois débordante.

voir ses livres

Oymak Meliké

Meliké Oymak est née en 1999 à Genève. Elle étudie actuellement au collège. Attirée depuis toujours par l’écriture, elle écrit son premier roman à 14 ans.

voir ses livres

Parlatano Sophie

Licenciée en Lettres à Genève, Sophie Parlatano a d’abord pris un peu de distance avec le monde littéraire, le temps de se consacrer à ses trois enfants. C’est l’épreuve d’une maladie qui lui a permis de renouer, d’abord avec la lecture puis avec l’écriture. Depuis quelques années, elle collabore comme pigiste à la rédaction du quotidien La Côte. Plus récemment, elle s’est formée à l’écoute active selon Carl Rogers, auprès de la Société Suisse pour l’Approche centrée sur la personne, ainsi qu’à l’accompagnement spirituel proposé par l’Association pour l’accompagnement spirituel (AASPIR). Écouter fait désormais partie de sa démarche quotidienne d’écriture, en poésie : une écoute intérieure, une ouverture à ce qui émerge. En tant que musicienne, elle est attentive à la texture sonore des mots, au rythme et à la pulsation de l’écriture.

voir ses livres

Parmelin Jean-Claude

Né le 12 mars 1947 à Genève, Jean-Claude Parmelin passe une enfance heureuse dans un quartier ouvrier de cette ville. L'adolescence déclenche en lui les premiers questionnements sur le sens de la vie, lui fait découvrir la littérature. Il sait désormais qu'il fera des études de lettres. A l'univeristé, il fondera avec quelques autres la revue poétique Hélé. Il y rencontrera celle qui deviendra sa compagne et qui lui fera découvrir la Pologne. Il enseignera l'allemand pendant dix ans puis perdra son poste pour raison de santé. Il exercera dès lors une activité de traducteur indépendant. Il vit aujourd'hui pour sa passion de la poésie, de la musique, du cinéma et de l'amitié.

voir ses livres

Pasteur Gil

Gilberte Emma Brulat, née en 1934 dans une famille ouvrière de Courbevoie, est peintre et poétesse. Encore mineure, elle partit à Londres pour apprendre les langues et «gagner sa vie». Ne connaissant de l’anglais que les mots «yes» et «no», elle dit «oui» à celui qui allait devenir son premier mari et le père de ses trois fils. Devenue Gil Pasteur, le début de sa vie fut placé sous le signe des voyages, au gré des missions professionnelles de son époux. Elle le suivit dans le monde entier, étudia tout ce qu’elle ignorait, s’intéressa à tous ceux qui étaient d’«ailleurs» : peintres et musiciens, écrivains et mystiques. Portée par ces rencontres, elle s’engagea dans la peinture et l’écriture, avec lesquelles elle recréa le monde de son esprit avide de tout connaître et de tout ressentir.

voir ses livres

Pasteur Olivier

Né en 1954 de parents nomades, Olivier Pasteur a passé toute son enfance et son adolescenceà parcourir le monde. Lorsque vient le temps des choix, il se lance dans l’étude du chinois et part travailler en Chine, qu’il parcourt du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Traducteur et éditeur, il poursuit sa carrière dans une grande maison d’édition à Paris puis dans les services de traduction et de documentation de plusieurs organisations internationales en Asie et en Suisse. Infatigable épistolier, il a toujours entretenu une abondante correspondance poétique au fil de ses voyages.

voir ses livres

Pellet Jo(sette)

Née dans une vallée entourée de montagnes, elle a toujours voulu aller voir ailleurs, au-delà...
Voyageuse au long cours, amoureuse du désert, de la steppe et autres espaces sans limites, elle aime musarder, prendre son temps et communiquer avec les autres.
Elle vit actuellement en ville et s’y sent un peu à l’étroit.
A travaillé dans les médias, la coopération au développement, l’accueil des migrants et le psychosocial.
Auteure de plusieurs livres personnels de haïkus, tankas, récits et nouvelles chez divers éditrices et éditeurs, elle a également participé à de nombreux recueils, anthologies et ouvrages collectifs.

voir ses livres

Perroton-Brekalo Mladenka

Mladenka Perroton-Brekalo est née à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Bien qu’elle rêve, depuis toute petite, de faire les études en lettres, elle finit par devenir ingénieur en métallurgie à l’Université de Sarajevo. Elle enseigne la métallurgie pendant plusieurs années dans une école technique avant que la guerre n’éclate dans son pays. Mladenka s’engage alors dans l’humanitaire sur des continents différents, avant de s’installer à Genève, où elle vit depuis 1999. Chaque passage de sa vie a eu droit au minimum à un cahier d’écriture. Des pages noircies d’une écriture dense. Des histoires à vif qui, souvent, ont donné des poèmes. Aujourd’hui, Mladenka travaille au Département de l’Instruction publique comme cadre et tient parallèlement un cabinet de coaching pour les gens qui sont en transition de leur carrière ou de leur vie privée. Mladenka est mère de deux enfants. Elle dit souvent, à propos de l’écriture, qu’elle «aime écrire comme on aime aimer».

voir ses livres

Poget Pierrine

Auteure, poète, née en 1982, Pierrine Poget vit et travaille à Genève. Elle a obtenu le Prix de Poésie C. F. Ramuz pour Fondations (Empreintes, 2017). Warda s’en va, Carnets du Caire (La Baconnière, 2021), premier ouvrage en prose, apparaît dans la sélection du Prix Médicis Essai 2021.

voir ses livres

Posse Bernard-Olivier

Bernard-Olivier Posse habite à Vevey. Docteur en littérature française, auteur d’une thèse sur Samuel Beckett, il est également l’auteur d’un roman, Au Royaume des indifférents, paru aux éditions 5Sens à Genève.

voir ses livres

Praz Narcisse

Dire cette vie-là, c’est gageure impossible. C’est nonante ans d’errance, de quête d’un refuge. L’absolu dans la Femme ? L’au-delà dans l’Amour ? Un abri sous l’Argent, l’Art et la Liberté ? Il naît chez le bon dieu, s’enfuit et se retrouve en diable réincarné, avalant sa pilule, s’adonnant à sa propre auto-vivisection. Dans son patois, il chante cinquante Damnaïdes, punissant la Luxure d’autant de châtiments. Il exhume du fond de ses tiroirs profonds souvenirs, poésies, en attendant la chute. Cette vie-là, l’ami, ne se raconte pas. C’est dire les cahots des tourments du chaos, la liberté de l’art couvant sous la contrainte de la rime, du rythme, de la sèche césure, trop heureux d’échapper aux coups de la censure.

voir ses livres

Rastogi Mayor Swati

Swati Rastogi Mayor est née à Lausanne, en Suisse. Originaire de l’Inde, sa biculturalité est une force qui lui permet de s’intégrer facilement dans ces deux mondes si différents. Ingénieure de formation, elle a occupé plusieurs postes dans le monde de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. Elle est maman de deux enfants, à qui elle transmet ses valeurs provenant des sociétés occidentales et orientales. L’écriture est pour elle un moyen de s’évader et ses ouvrages apportent toujours un sens moral fort permettant au lecteur, à la lectrice de voyager et de réfléchir sur certains aspects de la vie, par exemple la place des femmes dans la société, le respect, le courage ou le non-jugement.

voir ses livres

Reymond Aline

Née en 1977 à la Vallée de Joux, où ses racines ont poussé entre lac et montagnes, Aline Reymond partage son temps entre ses quatre enfants et son métier d’institutrice. Éprise de lecture et de grand air, elle a trouvé dans les mots des autres, puis dans ceux qu’elle a osé écrire, une belle façon de traverser les passages mouvementés et ceux, plus doux, de l’existence.

voir ses livres

Richoz Mélanie

Mélanie Richoz est ergothérapeute et auteure. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages : romans, nouvelles, biographie et livres illustrés dont J’ai tué papa (Slatkine) qui a obtenu la Bourse Pro Helvetia en 2015 et Le Bus (Slatkine) la Bourse Culturelle de la Migros en 2016.

voir ses livres

Rindlisbacher Renaud

Diacre et papa au foyer, Renaud Rindlisbacher est né en 1986 à Morges. Ayant toujours vécu dans le canton de Vaud, pas loin du majestueux lac Léman et des mystérieuses forêts du Jura, il est un amoureux de la nature. A travers ses passions pour la poésie et la photographie, il aime contempler, écouter, s'inspirer et s'émerveiller des moindres choses du quotidien. Pour lui, avant d'être écriture, la poésie est une manière d'être attentif et disponible au monde, une manière de savoir s'étonner de l'instant présent. Il est l'auteur du blog «Le Ptit Poète», où il publie quotidiennement une note poétique.

voir ses livres

Riondel L’Huillier Solam

Solam Riondel L’Huillier est chanteuse, compositrice, auteure et performer suisse, née en 1975. Elle est initiatrice de projets musicaux de toutes tailles, interprète pour d'autres, épanouie sur scène depuis les années 90, présente dans une quinzaine de disques, crée des ponts vers de nouvelles réalités, intérieures et extérieures, infimes ou infinies.
Site internet : www.solam.ch.

voir ses livres

Robert Jean-Daniel

Jean-Daniel Robert est né en 1949 à Genève. Sa prime jeunesse, marquée par une quinzaine d’étés en alpage, comme «bouèbe» (berger) dans le Val d’Illiez, l’éveille à la conscience de la beauté mais aussi à la profonde injustice que subissent «ceux qui font le pays», les paysans. Son premier métier, comptable et employé de commerce, le fait passer du crayon à l’ordinateur et du télex au big data. En 1980, il devient assistant pastoral. Son travail de formateur auprès des adolescents puis des adultes dans le cadre de la Pastorale familiale l’éveille à la conscience d’une immense soif de sens des humains. Il commence à écrire en 1966. Son besoin insatiable de raconter des histoires l’éveille à la conscience de la vérité dans l’écriture.

voir ses livres

Roguin Stéphanie, de

Née en 1984, Stéphanie de Roguin a grandi à Genève. Géographe de formation, nourrie d’expériences dans le milieu associatif puis dans l’enseignement, elle travaille aujourd’hui comme journaliste freelance pour différents médias et développe des mandats de rédactrice. En parallèle de cette écriture professionnelle, elle manie également la plume pendant son temps libre. Sa poésie, résolument contemporaine, se veut une poésie du quotidien. Ses sources d’inspiration : la nature, les échappées hors de la routine et les conversations entendues dans les cafés, les trains ou les bus.

voir ses livres

Roubaudi Françoise

Françoise Roubaudi est née en 1947 à Orange, en France. Après une licence ès Lettres, Françoise Roubaudi obtient des certificats postgrades en linguistique et techniques de la communication écrite. Elle enseigne et anime des ateliers d’écriture. La romancière et poétesse vit à Commugny.

voir ses livres

Roulin Dominique

Dominique Roulin est né à Genève. Il exerce la profession de guide de haute montagne etaime, à ce propos, citer ces mots de Erri De Luca : «Je peux voir là comment était le monde avant et comme il sera une fois libéré de nous.» Mais s'écarter de quelques pas de la marche du monde ne signifie pas pour autant abandonner ses propres révoltes. Bien au contraire ! La solitude des grands espaces aide à lutter contre le renoncement et l'indifférence. Elle aide à se questionner et à questionner ... Dominique Roulin a publié un recueil, participé à une anthologie de poésie, collaboré à la Galerie Eric Franck en rédigeant des textes de présentation d'artistes. Sa grande connaissance de l'histoire de l'alpinisme lui donne l'occasion de publier un nombre considérable d'articles sur le sujet dans les revues spécialisées.

voir ses livres

Solo Sophie

Sophie Solo est chanteuse, musicienne et comédienne autodidacte. Elle mêle humour et engagement dans un répertoire malicieusement féministe. En juin 2017 paraît sa première publication Pas de Bouche, puis un deuxième album en 2019, CoeuRecommencé. Elle travaille actuellement sur les nouvelles chansons d’un prochain album avec Samy Dib, guitariste et arrangeur, qui sera accompagné, lui aussi, d’un carnet de dessins.

voir ses livres

Speer Linda

Linda Speer est née à Lugano en 1985. Sa famille étant originaire des Pays-Bas, elle écrit à la fois en néerlandais et en français. Cette activité reste intime et confidentielle. C'est après avoir fréquenté l'université, où elle touche à la sociologie, aux études genre et, brièvement, à l'histoire des religions, qu'elle développe une vision plus consciente des rapports sociaux et culturels entre femmes et hommes. Elle décide alors de publier son travail, dans lequel l'écriture explore la féminité en tant qu'expérience de vie et source de création. Après un passage à Oberhausen, Linda Speer vit et travaille à Amsterdam.

voir ses livres

Steffen Nicolas

Nicolas Steffen inclut les animaux dans le cercle de considération morale. À vingt-quatre ans, il quitte la Suisse, où il est né, pour aller vivre à Barcelone, puis sur l’île de La Gomera. Il écrit là-bas son premier livre, Curriculum vitae. Il vit aujourd’hui à Genève. Il s’attaque depuis une dizaine d’années à un sujet fondamental : le spécisme.

voir ses livres

Tatzber Leyla

Née berbère dans un village du Massif Central, dans le Puy de Dôme, Leyla Tatzber est originaire de la Petite Kabylie et vit depuis 30 ans en Suisse, son pays d’accueil et d’adoption. Elle étudie d’abord à Toulouse (la littérature allemande) puis à Genève (recherches en sciences de l’éducation). Son parcours géographique, social est aussi un voyage amoureux, combattant, libérateur. Sans véritable ancrage linguistique, elle n’a eu de cesse de pouvoir communiquer le plus librement possible, avec les moyens du bord, la métaphore en particulier. Enseignante, chercheuse, doctorante en sciences de l’éducation et auteure de nombreux articles, de romans et de courts métrages, elle choisit aujourd’hui l’écriture poétique pour donner en partage l’aventure inquiétante, douloureuse parfois, mais combien fascinante de la confluence interculturelle.

voir ses livres

Termini Marie

Née à Porrentruy (Jura) de parents émigrés du Sud de l'Italie, Marie Termini obtient un Master en histoire, italien et français de l'Université de Neuchâtel. Elle enseigne actuellement le français dans un gymnase de Zürich et s'adonne en parallèle à ce qui a toujours été une de ses passions : l'écriture.

voir ses livres

Thévoz Sylvain

Sylvain Thévoz est né à Toronto en 1974. Il a étudié à Montréal et Bruxelles, est anthropologue et vit à Genève. Il travaille dans l'action communautaire. Il est co-président de la section du Parti socialiste de la ville de Genève et député au Grand Conseil de Genève depuis mai 2018. Son premier recueil de poésie, Virer large course court, a été publié aux Éditions du Miel de l'Ours en 2008. La Revue des Belles Lettres a publié plusieurs de ses poèmes en 2009 et 2010. Il poursuit une collaboration intense avec le poète Patrice Duret et a publié une douzaine de livres, dont un recueil de poésie, De mort vive, aux Éditions des Sables.

voir ses livres

Vernay Éliane

Après des études de lettres à Genève, Éliane Vernay y fonde en 1977 les éditions qui porteront son nom. Poète amoureuse des mots, elle mettra sa passion au service de la poésie et ceux qui l'écrivent. Elle a également pratiqué le journalisme pendant de nombreuses années. Mère de deux filles, elle a beaucoup voyagé. Elle est aujourd'hui professeure de français à Genève.

voir ses livres

Waeber Bernard

Il a fallu que Bernard Waeber prenne sa retraite pour qu’il se mette à écrire des poèmes. Ce Fribourgeois, médecin et, jusqu’à récemment, Professeur de médecine au CHUV à Lausanne, s’est intéressé à la poésie depuis son adolescence, mais c’est seulement aujourd’hui qu’il a réussi à libérer son imagination créative. Il prend un grand plaisir à observer ce qui l’entoure, à exprimer avec des mots son vécu et sa sensibilité en relation avec l’homme et son environnement.

voir ses livres

Xambeu Cécile

Cécile Xambeu est née en 1967 à Annemasse. Après des études de psychologie menées à Grenoble, elle fait des études théâtrales à Genève, à l'école Serge Martin, puis produit et anime des quotidiennes à Radio Cité Genève. Depuis 2010, elle se consacre uniquement au théâtre : professeure au Centre artistique du Lac à Collonge-Bellerive, comédienne, metteure en scène et directrice de la compagnie «Champs libre», qu'elle fonde en 2003. Elle est auteure de pièce de théâtre, qu'elle joue et met en scène. Aimant la poésie, elle donne des lectures régulièrement en France et en Suisse, et écrit des poèmes.
Site internet : pourletheatre.com/

voir ses livres
Aucun résultat. Vérifier vos filtres.